Aperçu du contenu | |
---|---|
Lamap. Aération et Covid : pourquoi utiliser un détecteur de CO2 ? | Fondation La main à la pâte 3 à 4 séances d'1h destinées au cycle 3 |
Vidéo de Billes de Sciences "Mesurer le CO2 pour bien aérer" | Vidéo du 16 novembre 2021 de J.M. Courty pour Billes de sciences. Mesurer le CO2 pour bien aérer. A voir ici. Une série d'activités à faire en classe pour aider vos élèves à comprendre l’importance de la ventilation et le lien entre la qualité de l’air et la concentration de CO2, accompagnée d'éclairages scientifiques sur le sujet. |
Mise en place et utilisation de détecteurs de CO2 en cantine scolaire | Protocole d'aération en cantine scolaire mis en place par le service bati de la ville de Nantes. Le protocole complet, avec éléments de contexte pour le personnel des cantines est disponible ici. Il est aussi disponible au format .odt afin que tout service intéressé puisse l'utiliser et le modifier. Lien pour obtenir le fichier: ici.
|
Document pédagogique de projetCO2 | Ce document pédagogique a pour objectif d'expliquer l'intérêt et la bonne utilisation d'un détecteur de CO2 afin d'améliorer l'aération. En améliorant l'aération, on élimine les aérosols contagieux et on diminue le risque de tomber malade. |
Aération et COVID19, pourquoi utiliser un détecteur de CO2 ? | Pour sensibiliser et éduquer les élèves à la question de l'aération des locaux, identifier le rôle de l'aération comme moyen de lutte contre la dissémination de la COVID19 par voie aérosol, proposer des activités de classe liées aux domaines de la physique, de la biologie de la technologie en lien avec les programmes. Niveaux scolaires : cycles 2, 3 et 4 |
Mesures de CO2 pour étudier les plantes ou la combustion | Les détecteurs de CO2 peuvent être utilisés dans un cadre pédagogique avec d'autres finalités que la vérification de la qualité de l'air : pour étudier la respiration et la photosynthèse des plantes, pour étudier la combustion. Niveaux scolaires : cycles 3 et 4, lycée, enseignement supérieur. |
Vidéo de Merci la physique: bien aérer grâce aux détecteurs CO2 | La transmission par voie aérienne du virus SARS-CoV-2 fait partie des modes principaux de propagation de la Covid-19 dans les espaces clos. Les microgouttelettes émises par une personne infectée, qui sont chargées en virus, restent longtemps en suspension dans l’air sous forme d’aérosols. Une bonne aération permet d’éliminer ces aérosols en remplaçant l’air vicié par de l’air neuf. Cette vidéo de Merci la physique décrit de façon pédagogique l'utilisation du capteur de CO2 déterminer si l’aération est suffisante et s’il faut ouvrir la fenêtre. |
Production de CO2 par la respiration | Ce document pédagogique décrit pourquoi, en respirant, nous produisons 20 litres de CO2 par heure. Niveaux scolaires: lycée, enseignement supérieur. |
Analyser les mesures : loi d'évolution de la concentration de CO2 | La concentration en CO2 dans une salle suit une loi d'évolution simple qui repose sur la compétition entre le renouvellement d'air, caractérisé par le taux de renouvellement de la salle, et l'apport de CO2 par les personnes... Niveaux scolaires: lycée, enseignement supérieur. |
Evolution spatiale du CO2 | Quelle est la trajectoire suivie par les particules fluides émises par la respiration ? les particules montent ou descendent ? Niveaux scolaires : lycée, enseignement supérieur. |