Aller au contenu principal
Pour sensibiliser aux bonnes pratiques d’aération et contenir l'épidémie de Covid-19, la Ville de Paris prévoit l’installation de 500 capteurs de dioxyde de carbone (CO2) dans près de 200 établissements accueillant des enfants.

Tweet: A l'université d'Angers, la fabrication d'un réseau de détecteurs et son déploiement ont été menés.

 

Tweet: A la faculté, la qualité de l’air est vérifiée lors de chaque formation en présentiel par notre responsable sécurité Gregory Karotsch à l’aide d’un instrument de mesure du taux de CO2 : en dessous de 800 ppm l’aération est suffisante, peu de risque de transmission virale.

A Séloncourt, les trois écoles ont été équipées de détecteurs de CO2, permettant d’assurer une bonne ventilation des salles de classe. Pour en savoir plus.

Les salles de classe de l‘école primaire de Heidwiller (Haut-Rhin) sont équipées de capteurs de CO2. C'est un bon indicateur pour savoir quand il faut aérer la pièce et ainsi agir efficacement contre la présence du Covid-19 dans l’air. Pour en savoir plus.

Les cantines des lycées franciliens équipées en capteurs de CO2 d’ici le 10 mars 2021 (Région). Information donnée par l'AEF.

Exemple d'utilisation de détecteur dans une classe de CM2, décrite dans un fil tweeter

 

Décembre 2020 : un parent d’élève FCPE d’une école élémentaire du 12ème arrondissement de Paris place des testeurs de dioxyde de carbone (CO2) pour faire des mesures.

Tweet : Une école parisienne équipée de micro-capteurs de CO2 dans le cadre d'un projet porté par la Mairie de Paris et AirParif.

Ils signalent la nécessité d’aérer les salles dès que la concentration en CO2 dépasse un seuil, diminuant ainsi le risque de transmission du Covid19.

En Irlande, dans quatre écoles de Dublin, il est possible de suivre en temps réel la qualité de l'air