Aller au contenu principal

Article publié dans la revue Hygiènes d'avril 2022.

par G. Birgand et B. Semin.

Document accessible: ici

Lecture critique – Transmission de particules respiratoires infectieuses en face-à-face : modélisation de l’effet de la distanciation, du port de masque chirurgical ou FFP2

En pleine cinquième vague, une note de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques recommande de « renforcer » les politiques d’incitation au renouvellement de l’air dans les espaces publics clos. Sénateurs et députés plaident pour un « usage généralisé » des capteurs de CO₂.

Le 17 déc 2021,  Par Guillaume Jacquot

Public Sénat, à lire ici

 

Un article et un reportage radio de France info TV du 11/11/2021 faisant le point sur les capteurs de CO2, les prix et les aides financières du ministère de l'Education nationale.

Pour écouter ou lire le reportage, c'est ici.

 

 

Article de France info par B. Leborgne, publié le 19/09/2021

Covid-19 en France : comment les capteurs de CO2 ont tant bien que mal fini par s'imposer

A lire ici

Article France info par B.Leborgne, publié le 17/09/2021:

Risques d'exposition au Covid-19 : on a relevé les taux de CO2 dans des écoles, des transports, des commerces et des lieux publics

Une infographie très éclairante sur les taux de CO2 mesuré dans divers lieux publics. A lire ici.

La mise en place de capteurs de CO2 et purificateurs d’air, plébiscités par les enseignants et les chercheurs pour réduire la propagation du virus, se heurte à un manque criant d’investissement.

par Elhia Pascal-Heilmann, publié le 1er septembre 2021

Lien vers l'article

 

 

Le protocole sanitaire pour l'école dévoilé le 22 août par le ministre de l'Education est vertement critiqué par de nombreux médecins et scientifiques. Ils déplorent l'absence de protection face au mode de contamination dominant du Covid-19 : la voie aérosol. Et en appellent à miser sur des capteurs de CO2, l'aération et des purificateurs à filtre HEPA. Décryptage de ce trio de mesures simples, peu coûteuses et à l'efficacité démontrée.

Alexandre Couto, 24/08/2021

 

Un article en anglais du Center for disease control and prevention (USA).

Il présente des données en conditions réelles dans des écoles élémentaires de Géorgie de l'effet sur les contaminations de diverses mesures.

Parmi les mesures les plus efficaces: l'amélioration de la ventilation (35 % de cas de covid19 en moins) et le port du masque par les enseignants (37 % de cas en moins). Améliorer la ventilation et filtrer l'air diminuent les cas de 48 %.
 

«Le ministère [de l’Éducation] a l’intention d’équiper toutes les classes du Québec d’un lecteur de CO2 et autres indicateurs pour assurer une qualité de l’air intérieur optimale dans les écoles du Québec»,

L'article dans TVA nouvelles

C'est la transmission aérienne qui est aujourd'hui au cœur des préoccupations sur les risques de contaminations dans les lieux nouvellement rouverts. Avec le protocole sanitaire mis en place sur les terrasses, l'augmentation des distances entre les tables et une limitation à six du nombre de convives, les risques semblent limités.