Aller au contenu principal

Protocole d'aération en cantine scolaire mis en place par le service bati de la ville de Nantes.

Le protocole complet, avec éléments de contexte pour le personnel des cantines est disponible ici.

Il est aussi disponible au format .odt afin que tout service intéressé puisse l'utiliser et le modifier. Lien pour obtenir le fichier: ici.

 

La relation entre la santé des enfants ou des adultes et l’aération des lieux fermés n’est pas une question nouvelle. Qu’il s’agisse d’écoles ou d’universités, de transports en commun, d’ateliers ou d’immeubles de bureaux, ces questions ont fait l’objet d’analyses scientifiques, préconisations légales et incitations multiples

Avis relatif à l'adaptation des mesures d'aération, de ventilation et de mesure du dioxyde de carbone (CO2) dans les établissements recevant du public (ERP) pour maîtriser la transmission du SARS-CoV-2
Ce texte donne des repères pour l'aération et la ventilation des espaces scolaires. Il propose une approche pédagogique et l'implication des élèves.
Ce texte concerne l'organisation et fonctionnement des restaurants d'entreprise : il préconise de s'assurer de l’aération des espaces clos en vérifiant les conditions de ventilation ou d’aération, ceci afin de permettre d’être en dessous d’une mesure de CO2 de 800ppm en période d’affluence.

« Dans un avis du 14 Octobre 2020, le haut conseil de la santé publique indique par ailleurs qu'il est possible de mesurer en continu la concentration en dioxyde de carbone (CO2), à l'aide de capteurs, et de monitorer ainsi l'aération des locaux. »

«Une aération ou une ventilation des espaces de restauration doit être fréquemment assurée, tout en évitant des flux d'air horizontaux dirigés vers les personnes. Il est préconisé de contrôler le renouvellement de l'air, par exemple par l'utilisation de capteurs de CO2.»