Ce document pédagogique (ici) a pour objectif d'expliquer l'intérêt et la bonne utilisation d'un détecteur de CO2 afin d'améliorer l'aération. Il s'adresse aux enseignants de tous niveaux.
Quatre chapitres:
- le covid et les aérosols
- le CO2 comme traceur
- mesurer le CO2
- utiliser les mesures pour aérer
Nous proposons des activités pédagogiques adaptés aux différents niveaux scolaires:
- Cycles 2, 3, 4 (écoles primaires et collèges):
La séquence pédagogique (ici) propose des activités de découverte du détecteur de CO2 et de mesure de la qualité de l'air.
- Lycée et enseignement supérieur, les fiches suivantes sont disponibles:
- analyse des mesures du taux de CO2 (ici)
- propriétés de la dynamique de l'air expiré et des aérosols (ici)
- estimations en ordre de grandeurs de la productions de CO2 par la respiration (ici)
D'autres part, des fiches (fin d'école primaire, collège, lycée) présentent d'autres utilisations du détecteur hors du cadre de la vérification de la qualité de l'air (respiration et photosynthèse des plantes, combustion...) ici