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Mesure du CO2 : pourquoi s'y intéresser ?

Pour estimer l'éventuelle charge virale présente

Pour savoir quand et comment aérer

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Fondation La main à la pâte

3 à 4 séances d'1h destinées au cycle 3

Lien vers la séquence: ici

La ventilation des salles de classe est un élément majeur de la sécurité et du confort des élèves et des professeurs. D’un point de vue prophylactique, la présence d’agents pathogènes dans l’air est un vecteur de propagation de maladies (virus, polluants…). D’un point de vue du confort, l’augmentation du CO2 est un facteur clé de perte d’attention ou de gêne (maux de tête...). Le CO2 présent dans l'air d'un local ou d'une salle est un bon marqueur de l'état de confinement d'un lieu. Plus le taux de CO2 est élevé, plus le lieu est confiné et plus, potentiellement, l'éventuelle charge virale produite par ses occupants est importante. Pour limiter les risques, il faut éviter de rester dans un lieu trop confiné et il faut donc aérer, en grand, régulièrement. C'est l'un des gestes « barrières » importants.
Mesurer le taux de CO2 est donc un moyen d’améliorer le confort et la sécurité des pièces et permet de suivre le niveau d’aération des locaux, en indiquant quand cela doit être réalisé.

 

Auteurs:

Jean-Michel Courty

Michelina Nascimbeni

Benoît Semin

François Petrelis