Aller au contenu principal

Pourquoi étalonner un détecteur de CO2 ?

L'étalonnage d'un détecteur de CO2 est nécessaire pour obtenir une valeur fiable. La différence entre la valeur lue sur un détecteur non-étalonné et un détecteur étalonné peut être supérieure à la précision mentionnée sur la notice (souvent +/- 50ppm ou +/- 100ppm) . C'est pourquoi nous recommandons uniquement l'achat de détecteur avec une procédure d'étalonnage claire.

Comment étalonner un détecteur de CO2 ?

Il y a trois méthodes d'étalonnage :

  1. Etalonnage usine. L'étalonnage est fait en usine, il n'y a rien à faire pour l'utilisateur final. Les détecteurs Class'Air et Chauvin-Arnoux rentrent dans cette catégorie. Ces détecteurs sont à la fois fiables et pratiques.
  2. Etalonnage manuel. L'étalonnage consiste à placer le détecteur pendant un certain temps (souvent 10-15 minutes) à l'extérieur, puis à appuyer sur un bouton et d'attendre que l'étalonnage se fasse temps (souvent 10-15 minutes à nouveau). Il faut souvent étalonner régulièrement le détecteur (tous les 15 jours par exemple). La notice du détecteur fournit les détails de la procédure. Remarque : l'étalonnage manuel suppose que la valeur de la concentration de CO2 est d'environ 400-420 ppm à l'extérieur. C'est presque toujours le cas. Les grandes métropoles lors de pics de pollution font exception. Dans ce cas, il est recommandé d'attendre avant de procéder à l'étalonnage. Il est aussi possible d'étalonner entre 14h et 18h, période de la journée pendant laquelle l'air est souvent mieux mélangé, et où la concentration en CO2 est plus faible.
  3. L'étalonnage automatique. Le mode automatique suppose souvent que la concentration dans la salle descende au niveau extérieur, ce qui n'est pas toujours le cas. Il vaut mieux utiliser l'étalonnage manuel, qui est mieux contrôlé.

 

Plus d'explications en vidéo :

extrait wébinaire 2 étalonnage

 

 

Les transparents du wébinaire 2 sur l'étalonnage :