slider

Mesure du CO2 : pourquoi s'y intéresser ?

Pour estimer l'éventuelle charge virale présente

Pour savoir quand et comment aérer

En savoir plus

slider

Comment s'équiper ?

En achetant un capteur de CO2

En assemblant soi-même les composants

En savoir plus

slider

Comment mesurer correctement ?

En suivant nos tutoriels

A partir d'exemples d'utilisation

En savoir plus

slider

Pour enseigner

Du matériel pédagogique

Des fiches "pour aller plus loin"

En savoir plus

Aller au contenu principal

Les détecteurs peuvent être utilisés de différentes façons.

 

Dans une salle équipée d'une ventilation mécanique controlée (VMC), ils permettent de vérifier qu'elle est suffisamment efficace pour assurer un bon renouvellement de l'air et de réviser son fonctionnement si ce n'est pas le cas.

VMC et détecteur
En violet, la VMC ne fonctionne pas correctement et une ouverture des portes est nécessaire pour éviter de trop forts taux de CO2. En noir, après révision de la VMC, le taux de CO2 reste suffisamment bas en permanence.

 

En l'absence de VMC, on peut utiliser le détecteur pour déterminer à quel moment on doit ouvrir portes et fenêtres (quand le taux de CO2 dépasse 800 ppm quand on porte des masques), et à quel moment on peut fermer les fenêtres. Ce fonctionnement est notamment utile quand les conditions extérieures ne permettent pas une ouverture permanente des fenêtres (température trop basse ou trop haute, bruit).

 

Ouverture limitée fenêtres
En limitant la durée d'ouverture des fenêtres et en contrôlant le taux de CO2, on diminue les aérosols et le risque de contamination sans que la température ne change trop.